Dans le cadre de la célébration des 25 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en octobre 2000, Les Africaines donne la parole à des actrices de terrain engagées dans la promotion de la paix et de la sécurité.
Parmi elles, Valériane Ndena, activiste, conseillère stratégique régionale au Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, spécialisée en partenariats et politiques de programmes liés à la sécurité alimentaire d’urgence, et militante pour l’agriculture et le développement rural.
Interrogée sur l’évaluation de la mise en œuvre de la Résolution 1325 en République Démocratique du Congo, elle souligne que « nous avons encore du chemin à faire ». Si la résolution constitue un cadre essentiel pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de paix, la réalité reste marquée par des défis persistants.
Des efforts restent à faire pour la compréhension, mais aussi pour la mobilisation des femmes et de la jeunesse », insiste-t-elle, regrettant que de nombreux programmes peinent à décoller ou restent sans réel impact sur le terrain.
Pour Valérine Ndena, la participation active des jeunes femmes est pourtant déterminante pour renforcer l’agenda Femmes, Paix et Sécurité et donner une nouvelle dynamique aux initiatives locales.
Alors que le monde commémore les 25 ans de ce texte historique, son appel résonne comme un rappel urgent : la Résolution 1325 ne doit pas rester une promesse sur le papier, mais se traduire par des actions concrètes, inclusives et durables.