vendredi, septembre 19, 2025

AGF et la Fondation Visa paraphent un accord de subvention d’un coût de deux millions de dollars pour les femmes entrepreneurs

Le Fonds africain de garantie (AGF) et la Fondation Visa ont signé un accord de subvention de 2 millions de dollars pour stimuler le financement des petites et moyennes entreprises dirigées et détenues par des femmes dans toute l’Afrique.

Le financement soutiendra le programme « Affirmative Finance Action for Women in Africa » (AFAWA) Guarantee for Growth, qui vise à éliminer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans l’accès au capital.

Jules Ngankam, directeur général de l’AGF, a déclaré que le partenariat associera des garanties de prêt à une assistance technique, ce qui permettra aux institutions financières partenaires d’accroître leurs prêts aux femmes entrepreneurs. « Nous serons en mesure de renforcer les capacités et d’étendre les prêts à grande échelle, ce qui favorisera la création d’emplois et la résilience des entreprises sur l’ensemble du continent », a-t-il déclaré.

Graham Macmillan, président de la Fondation Visa, a déclaré que le travail de l’AGF s’aligne sur la mission de Visa, qui est d’étendre l’inclusion financière. La subvention permettra d’accroître l’impact de l’AFAWA, de débloquer des capitaux privés et de créer davantage d’opportunités pour les entreprises détenues par des femmes.

Selon la Banque africaine de développement, les femmes entrepreneurs en Afrique sont confrontées à un déficit de financement de plus de 42 milliards de dollars. Bien que les femmes possèdent environ un tiers de toutes les entreprises du continent, elles reçoivent moins de 10 % des crédits disponibles. Des obstacles structurels – tels que le manque de garanties, les préjugés sexistes en matière de prêts et l’accès limité aux réseaux – continuent de limiter leur croissance.

 L’AFAWA, lancée par la BAD, est devenue l’une des initiatives les plus ambitieuses pour combler ce fossé en fournissant des garanties de partage des risques aux institutions financières tout en offrant un soutien au renforcement des capacités. AGF, en tant que partenaire de mise en œuvre, transmet ces garanties aux banques locales pour les encourager à prêter davantage aux femmes.

 La nouvelle subvention de 2 millions de dollars de la Fondation Visa renforce cette filière, permettant à AGF de réduire le risque des prêts et d’étendre le soutien à une plus grande échelle. S’il est couronné de succès, ce partenariat pourrait contribuer à accélérer la contribution des femmes au PIB de l’Afrique et à promouvoir une plus grande inclusion financière.

Source : Daba Finance

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles