vendredi, septembre 5, 2025

PARIS/UNESCO : la Première Dame du Sénégal, Marie Khone FAYE attendue à la Journée Internationale des Femmes Africaines et Afrodescendantes 2025

Marie Khone FAYE, la Première Dame du Sénégal est la marraine de la Journée Internationale des Femmes Africaines et Afrodescendantes 2025.

Axée sur le thème « Femmes africaines et afro-descendantes dans les STEAM : briser les barrières et libérer les potentiels », cette troisième édition organisée par le Collectif Femmes Unies en collaboration avec la Délégation permanente du Malicette aura lieu le 8 septembre 2025 au siège de l’UNESCO à Paris.

L’événement s’inscrit dans la continuité de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), créée en 1962 par la militante malienne Awoua Keita et reconnue par les Nations Unies.

Selon les initiateurs, depuis deux ans, la JIFA s’impose comme un rendez-vous incontournable. En 2023, elle avait mis en lumière les femmes entrepreneures. L’an dernier, elle célébrait les femmes dans le sport, attirant plus de 500 participants sur place et 3 000 en ligne. Pour 2025, le thème choisi est « Femmes africaines et afro-descendantes dans les STEAM : briser les barrières et libérer les potentiels ». Un axe stratégique qui place la science et la technologie au cœur du débat sur l’égalité.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 30 % des chercheurs en Afrique sont des femmes, et elles ne représentent que 17 % des étudiants en sciences et technologies. Face à cette réalité, la JIFA 2025 veut créer un espace de visibilité et d’inspiration pour encourager les jeunes générations à investir les carrières scientifiques et technologiques. Trois tables rondes structureront la journée : « Femmes africaines et STEAM : quelles priorités stratégiques ? », « Pionnières et innovatrices » et « STEAM et éducation ».

Au-delà de la célébration, l’événement devient une véritable plateforme de communication d’influence. Il valorise l’excellence africaine, déconstruit les stéréotypes et repositionne les femmes africaines et afro-descendantes comme actrices majeures de l’innovation mondiale. Pour le Collectif Femmes Unies, qui accompagne ses membres à travers formations, partage d’expertise et réseau solidaire, la JIFA s’inscrit dans une dynamique durable de leadership et d’autonomisation.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles