La Royal Academy of Engineering a lancé son Prix Afrique pour l’innovation en ingénierie 2026 avec un appel spécial aux ingénieurs et innovateurs du Sénégal.
Le Prix Afrique pour l’innovation en ingénierie est la plus grande récompense du continent dédiée à la promotion de l’innovation en ingénierie. Sa mission est de stimuler, célébrer et récompenser l’ingéniosité et l’esprit d’entreprise dans toute l’Afrique subsaharienne.
Le prix 2026 récompensera les lauréats à hauteur de 85 000 £ au total, dont 50 000 £ pour le grand gagnant, 10 000 £ pour chacun des trois finalistes et 5 000 £ supplémentaires pour le prix « One-to-Watch ».
Depuis sa création en 2014, le Prix Afrique a soutenu plus de 165 entreprises de 22 pays en leur offrant des ressources inestimables en matière de formation, de mentorat et de communication.
Il dispose également d’un réseau d’anciens élèves florissant, dont plus de 70 % génèrent des revenus. Collectivement, ces anciens élèves ont obtenu 34 millions de dollars de subventions et de financements par capitaux propres.
Meredith Ettridge, directrice adjointe des relations internationales à la Royal Academy of Engineering, a déclaré : « Chaque année, le Prix Afrique suscite un intérêt considérable sur tout le continent. Nous sommes fiers de cette portée et, cette année, nous souhaitons élargir encore davantage notre champ d’action, en particulier dans les pays où l’innovation technique est florissante, mais où le Prix n’est peut-être pas encore très connu. Notre objectif est d’entrer en contact avec encore plus d’entrepreneurs locaux et de les aider à concrétiser leurs idées. »
Chaque année, jusqu’à 16 candidats sont présélectionnés pour le Prix et bénéficient d’un ensemble complet de mesures de soutien destinées à accélérer leurs innovations. Cela comprend un programme de formation intensif de huit mois couvrant les compétences commerciales de base, telles que la gestion financière et l’analyse de marché, conçu pour aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en solutions évolutives et commercialisables.
Les participants ont également accès à un mentorat d’experts en affaires, en technologie et en ingénierie, ainsi qu’au vaste réseau d’ingénieurs et de leaders industriels de l’Académie à travers le Royaume-Uni et l’Afrique.
Anciens candidats au Prix Afrique pour l’innovation en ingénierie
Les candidatures peuvent couvrir un large éventail de secteurs. Par exemple, les 16 candidats présélectionnés cette année pour le Prix Afrique 2025, qui en est maintenant à sa 11e édition, ont été reconnus pour leurs solutions innovantes visant à relever les défis environnementaux, éducatifs et sanitaires dans leurs communautés.
Marie Ndieguene, une innovatrice sénégalaise présélectionnée en 2021, a mis au point I3S, une solution de stockage écologique et abordable conçue pour résoudre le problème des pertes après récolte dans l’agriculture. I3S est désormais utilisée par plus de 42 000 agriculteurs dans six communautés du Sénégal et a permis, depuis 2020, de sauver 135 130 tonnes d’oignons et de pommes de terre (d’une valeur de plus de 146 millions de dollars). I3S prévoit de s’étendre à la Gambie.
Qui peut postuler et comment : conditions d’éligibilité au Prix Afrique
Le Prix Afrique pour l’innovation en ingénierie est ouvert aux personnes ou équipes basées en Afrique subsaharienne qui proposent une innovation technique évolutive et potentiellement porteuse d’impact social ou environnemental. Les candidats doivent parler couramment l’anglais, le candidat principal étant âgé de plus de 18 ans et résidant habituellement dans un pays d’Afrique subsaharienne. Les innovations doivent en être aux premiers stades de commercialisation et s’appuyer sur un business plan viable. Les candidatures pour le matériel doivent inclure un prototype fonctionnel et une demande d’intérêt client ; les innovations logicielles ou applicatives doivent présenter un produit minimum viable fonctionnel et une preuve d’attractivité. Les documents requis comprennent une lettre de soutien, un schéma technique et une photo de l’innovation.
Les candidatures pour le cycle 12 du Prix ont été ouvertes en juillet et seront closes à la mi-septembre. Pour la première fois, le Prix introduit un processus de candidature en deux étapes afin de rationaliser les soumissions tant pour les candidats que pour les évaluateurs. Les candidats intéressés doivent postuler pendant cette période pour être pris en considération pour la sélection finale de 2026.