jeudi, août 28, 2025

Sénégal : capacitation des journalistes autour des Agendas Jeunesse, Paix et Sécurité et Femme, Paix et Sécurité

Le Gorée Institute accueillera du 1er au 3 septembre 2025 un atelier de formation destiné à une trentaine de journalistes et professionnels des médias (radio, télévision, presse écrite et en ligne), annonce un communiqué transmis à notre rédaction.

Selon le communiqué, l’initiative est porté par APEL-JFF en partenariat avec le Gorée Institute et avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle bénéficie également de la collaboration de la Task Force JPS Sénégal, du réseau Youth for Peace Senegal et du Ministère sénégalais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Le texte indique que l’objectif est de renforcer le rôle des médias dans la promotion des Agendas Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS) et Femme, Paix et Sécurité (FPS), deux cadres essentiels dans la consolidation de la paix et la participation citoyenne au Sénégal.

« Alors que le Sénégal finalise son premier Plan d’Action National JPS (2025-2030) et actualise son Plan d’Action National FPS, les médias apparaissent comme des partenaires clés pour sensibiliser, informer et mobiliser les citoyens autour de ces agendas », expliquent les initiateurs expliquent dans le document.

Ils ajoutent que l’atelier permettra aux participants de mieux comprendre ces agendas, de renforcer leurs compétences en couverture médiatique des enjeux de paix, de genre et de jeunesse, et de créer un réseau de journalistes engagés.

À l’issue de l’atelier, il est attendu une meilleure couverture médiatique des enjeux JPS et FPS, une intégration renforcée des perspectives genre et jeunesse dans les médias, ainsi qu’un engagement collectif pour la paix et la cohésion sociale.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles