jeudi, août 28, 2025

La Centrafrique rejoint les 45 pays africains ayant ratifié le Protocole de Maputo

La République centrafricaine (RCA) a officiellement ratifié le 26 août 2025, le Protocole de Maputo, devenant ainsi le 46e État membre de l’Union africaine à adhérer à ce traité africain visant à protéger et à promouvoir les droits des femmes et des filles rapporte Radio France Internationale (RFI)

Le Protocole de Maputo, texte phare de l’Union africaine adopté en 2003 pour la protection des droits des femmes est un traité, considéré comme l’un des plus progressistes au monde. Il interdit les mutilations génitales féminines, fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans et reconnaît le droit à l’avortement médicalisé dans certains cas.

Le Protocole de Maputo est unique parce qu’il a été élaboré par des Africains, pour les Africains. Il prend en compte les identités culturelles et protège les femmes contre des pratiques néfastes comme les mutilations génitales féminines, explique Gicuku Karugu, responsable de programme au bureau Afrique de l’ONG Equality Now.

Selon le média français , Pour les femmes centrafricaines, cette ratification ouvre une porte essentielle : celle de la justice. Elle donne aux femmes une base légale pour revendiquer leurs droits devant les tribunaux nationaux ou, en dernier recours, devant la Commission africaine des droits de l’homme.

Le texte protège la dignité des femmes contre toutes formes de violences, fixe le mariage à 18 ans minimum et garantit le droit à la santé reproductive, y compris à l’avortement médicalisé en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la santé de la mère. C’est une disposition très puissante, car peu de textes internationaux reconnaissent explicitement ce droit, souligne une juriste.

A en croire la même source , pour Maître Yveline Ntanfai, avocate camerounaise et présidente du WCIC, membre d’une coalition régionale de défense des droits des femmes, le Protocole de Maputo constitue le seul instrument actuel qui prend en compte les problèmes spécifiques aux femmes africaines. Elle salue également les garde-fous posés contre les rites de veuvage humiliants.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles