Alger, la capitale algérienne accueillera du 4 au 10 septembre 2025, la 4eme édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025) aura lieu du 4 au 10 septembre 2025. Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), cette rencontre devrait attirer plus de 35 000 visiteurs et réunir plus de 140 pays.
Elle s’inscrit dans la dynamique de la ZLECAf, qui vise à stimuler le commerce intra-africain, à encourager l’industrialisation, à promouvoir la création de valeur et à renforcer la compétitivité du continent sur la scène mondiale. L’IATF2025 offrira ainsi une vitrine stratégique aux entreprises africaines, leur permettant d’accéder à un marché intégré de plus de 1,4 milliard de consommateurs représentant un PIB estimé à 3,5 billions de dollars américains.
L’exposition permettra aux pays, aux grandes entreprises et AUX PME d’installer des pavillons et des stands personnalisés afin de présenter leurs produits et services. En parallèle, une plateforme B2B et B2G favorisera les échanges directs entre acteurs économiques et institutionnels. Ce dispositif sera soutenu par un programme spécialement conçu pour les acheteurs africains, incluant des solutions innovantes de facilitation des échanges et de financement.
L’événement comprendra également un forum sur le commerce et l’investissement qui, pendant quatre jours, réunira des intervenants de haut niveau venus d’Afrique et d’ailleurs. Ces échanges permettront de débattre des défis et opportunités liés à la transformation structurelle des économies africaines.
Par ailleurs, l’Association africaine des constructeurs automobiles (AACA) organisera un Forum automobile qui s’étendra sur toute la durée de la foire. Ce rendez-vous rassemblera ministres, représentants gouvernementaux, dirigeants d’entreprises et acteurs majeurs de l’industrie, dans le but de mettre en lumière le potentiel croissant de l’Afrique dans le secteur automobile. Un salon dédié accueillera les principaux constructeurs, fournisseurs et passionnés désireux de s’inscrire dans cette dynamique.
Outre ces temps forts, l’IATF 2025 sera structurée autour de onze composantes majeures : un salon professionnel, le forum sur le commerce et l’investissement, Creative Africa Nexus, la plateforme B2B et B2G, des journées spéciales, l’IATF virtuelle, le programme de l’Union africaine pour les jeunes startups, le salon africain de l’automobile, la Journée mondiale de l’Afrique, un pôle africain de recherche et d’innovation, ainsi qu’un réseau regroupant les gouvernements sous-régionaux.