jeudi, août 7, 2025

Gambie : la BAD investit 20 millions de dollars pour autonomiser les femmes rurales

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de près de 20 millions de dollars pour financer un ambitieux projet visant à renforcer la résilience des femmes et des jeunes vulnérables en Gambie, en particulier dans les zones rurales. L’objectif est de lutter contre la pauvreté, freiner la migration irrégulière et favoriser l’inclusion économique et sociale.

Le projet, intitulé « Renforcement de la résilience pour soutenir les jeunes et les femmes vulnérables », met un accent particulier sur leur autonomisation économique.

Il prévoit notamment : le soutien à 500 micros et petites entreprises dirigées par des femmes ; la structuration de 50 coopératives féminines ; des lignes de crédit dédiées pour lever les barrières d’accès au financement. Le projet vise aussi à améliorer durablement les conditions de vie à travers :

La création de 1 500 emplois et l’amélioration de 5 000 postes existants ; La formation annuelle de 500 jeunes (dont de nombreuses femmes) dans des secteurs clés comme l’agriculture, les énergies renouvelables, les TIC ou l’ingénierie ; La réhabilitation de quatre centres de santé primaires dans les régions défavorisées, où les taux de mortalité maternelle et infantile sont alarmants ; Le suivi nutritionnel de 22 000 enfants et le traitement de 1 000 cas sévères

Le projet investira dans une agriculture intelligente face au climat ; le renforcement des chaînes de valeur locales pour assurer la sécurité alimentaire et créer des opportunités économiques durables

La BAD mise sur une approche inclusive : en plus de renforcer l’égalité des sexes, le projet intégrera un soutien psychosocial, la lutte contre les violences basées sur le genre, et le renforcement institutionnel pour un meilleur suivi des politiques publiques.

Les organisations de la société civile, dont TANGO, seront impliquées dans la mise en œuvre pour garantir transparence, efficacité et ancrage local.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles