Le Réseau continental des associations de femmes d’affaires en Afrique (CONWOBAA) vient d’être porté sur les fonts baptismaux en marge de la première réunion ministérielle mondiale sur les PME qui s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Ce réseau qui vise à promouvoir le commerce intra-africain est facilité par le Centre du commerce international (CCI) en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et soutenue par le Pavillon AWIP dans le cadre des stratégies SheTrades et One Trade Africa du CCI. Il rassemble 102 associations de femmes d’affaires d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord, de l’océan Indien, d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
L’Association a également dévoilé son leadership avec l’élection de Dimakatso Malwela, Présidente de Women of Value South Africa (WOVSA), en tant que première présidente de l’Association. Elle sera secondée par Mme Fanja Razakaboana, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise de Madagascar (GFEM).
Laura Akunga Mwenje (Kenya), fondatrice et PDG de Benchmark Solutions Limited et présidente de l’African Women Entrepreneurship Program (AWEP) Kenya et de son secrétariat, a été élue trésorière de l’association, tandis que Mme Mabel Ibidun Quarshie, directrice générale d’Acquatic Foods Limited Ghana, occupera le poste de secrétaire de l’association.
Les autres représentants régionaux au conseil d’administration de l’association sont Mme Sitti Abdallah Mshangama (Comores), Mme Brbara Banda (Malawi), Mme Yomita El Sheridy (Égypte), Mme Leila Belkhira Jaber (Tunisie), Dr. Blessing Irabor-Oza (Nigeria), Mme Nicole Gakou Gomis (Sénégal), Mme Betty Mulanga Kadima (République démocratique du Congo), Mme Esther Omam (Cameroun) et Dr Nigest Haile (Éthiopie).
CONWOBAA a été conçue pour faciliter le commerce pour les femmes entrepreneurs à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), en aidant les membres des WBAs à accéder aux opportunités de commerce transfrontalier et à construire des entreprises durables.