mardi, juillet 8, 2025

Abidjan : Réflexions de femmes ambassadrices de la paix

Un Forum régional des femmes ambassadrices de la paix du Golfe de Guinée, réunissant des femmes leaders, des institutions et des partenaires, s’est ouvert ce lundi 7 juillet 2025, à Abidjan. 

Le Forum régional des femmes ambassadrices de la paix du Golfe de Guinée, organisé par le PNUD, du 7 au 8 juillet 2025, s’inscrit dans un contexte marqué par de graves menaces dans la zone du Golfe de Guinée et par l’instabilité sécuritaire persistante dans le Nord du Sahel, avec des répercussions sur les pays côtiers.

La menace sécuritaire a conduit, selon M. Magloire N’Déhi, chef de l’Unité gouvernance du PNUD en Côte d’Ivoire, à la mise en place, en juin 2024, du projet Prevention Facility, qui cible les pays du Golfe de Guinée.

Ce projet vise notamment à renforcer la résilience des organisations, des institutions, et surtout à favoriser le leadership des femmes face aux défis sécuritaires dans la région, où des pays sont fréquemment attaqués par des groupes djihadistes.

Le Forum régional des Femmes ambassadrices de la paix du Golfe de Guinée se tient un peu plus d’un an après la mise en œuvre dudit projet. Il vise à créer un cadre inclusif réunissant les femmes de la région pour dialoguer avec les partenaires techniques et financiers autour des enjeux liés aux conflits.

M. Magloire N’Déhi, a expliqué que cette rencontre vise également à partager les expériences et explorer les moyens de renforcer le financement des initiatives locales dans le Golfe de Guinée afin de prévenir les conflits et consolider la cohésion nationale.

Ce forum, dira-t-il, se veut un espace de renforcement des compétences mutuelles, de partage des bonnes pratiques, afin de créer des passerelles entre les femmes médiatrices, les actrices de paix, les responsables des ONG, les femmes des forces de défense et de sécurité, ainsi que les décideurs politiques.

Mme Nassénéba Touré, la ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a souligné que le Golfe de Guinée est une région « stratégique où les enjeux de sécurité, d’environnement, d’économie et de gouvernance sont interconnectés. »

Face aux risques de déstabilisation de la région, la ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a relevé la nécessité pour les femmes d’être outillées, formées, informées et prêtes à intervenir au niveau communautaire, national et régional.

« Nous devons faire entendre nos voix dans les sphères de prise de décisions. Nous devons transformer nos expériences en plaidoyers, nos douleurs en projets et nos réseaux en capacités d’action régionales », a-t-elle déclaré.

À l’approche des prochaines joutes électorales en Côte d’Ivoire, la ministre a incité les femmes à participer aux processus électoraux en tant qu’« électrices, candidates, observatrices, mais aussi comme actrices de la veille communautaire et de la médiation de proximité. Et ce, sans bagarre. »

Mme Nassénéba Touré a encouragé les femmes « à unifier » les familles dans les communautés, quelles que soient leurs origines, leurs religions et leurs sexes. Elle les a exhortées à promouvoir la démocratie dans les communautés en vue d’une participation massive des électeurs le 25 octobre 2025.

Elle a exprimé le vœu que ce forum constitue un ferment dans la construction d’un réseau régional féminin pour la paix dans le Golfe de Guinée ; ainsi que des engagements communs pour que cette dynamique inspire durablement les politiques publiques des différents pays dans le Golfe de Guinée.

La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Mme Hélène N’Garnim‑Ganga, a affirmé qu’en accueillant ce forum, les Nations Unies et le PNUD confirment leur engagement en faveur d’une paix durable, inclusive et partagée dans la région.

Pour elle, ce forum est plus qu’un espace d’échanges, c’est une plateforme d’actions. Il doit nourrir une « architecture de paix plus intégrée, centrée non seulement sur les moyens militaires ou diplomatiques, mais aussi sur les contributions décisives des femmes. »

« À travers ce forum, nous réaffirmons notre engagement collectif à promouvoir une paix durable, portée par les femmes, pour les femmes et avec les femmes », a-t-elle poursuivi.

Et d’ajouter qu’ « en alignant nos efforts avec les ODD et les priorités nationales de développement, nous pouvons bâtir ensemble des sociétés plus résilientes, équitables et solidaires. »

Durant ces deux jours, le forum offrira un cadre d’échanges, articulé autour de panels, de sessions de réseautage et de discussions portant sur des thématiques liées aux enjeux de paix, de sécurité et de leadership féminin dans la région.

Au terme de ce Forum régional des Femmes ambassadrices de la paix du Golfe de Guinée, seront produits un rapport ainsi qu’un document de plaidoyer politique en vue d’une appropriation nationale et régionale.

Source : APANEWS

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles