Le Groupe de la Banque africaine de développement organise, mercredi 21 mai 2025, de 09h15 – 11h00 GMT un forum virtuel intitulé « les droits fonciers des femmes : un investissement stratégique pour la prospérité et la résilience de l’Afrique ».
Cette rencontre virtuelle, organisée par le Centre africain de gestion et d’investissement des ressources naturelles et la Division Genre et autonomisation des femmes de la Banque, réunira des représentants des gouvernements, de la société civile, des partenaires au développement et des institutions financières pour examiner comment la sécurisation des droits fonciers des femmes peut favoriser la transformation économique, faire progresser l’égalité des sexes et promouvoir la résilience climatique en Afrique.
Selon un communiqué publié sur le site de la BAD, bien que les femmes produisent jusqu’à 70 % de la nourriture en Afrique, seulement 13 % d’entre elles sont propriétaires terriennes uniques. L’accès limité des femmes à la terre entrave leur potentiel économique, limite leur accès au financement et compromet les efforts en faveur d’une croissance inclusive. Garantir les droits fonciers des femmes est non seulement une question de justice sociale, mais aussi un investissement stratégique pour l’avenir de l’Afrique.
Le forum portera sur une discussion principale sur l’urgence de garantir les droits fonciers des femmes ; Des témoignages d’organisations locales mettant en lumière les défis et les innovations du monde réel. De plus, des tables rondes réuniront des experts de l’Union africaine, de l’Autorité intergouvernementale pour le développement, de l’Initiative prospective agricole et rurale et de la Banque africaine de développement, explorant le lien entre les droits fonciers, la sécurité alimentaire et la résilience climatique.
Lien d’inscription : https://afdb.zoom.us/webinar/register/WN_nPxVwO6sT6Wo7UaZs9aX8g#/registration