Le projet « Elevate-Her », financé par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Erasmus », donnera bientôt naissance à un réseau de femmes universitaires dans l’ensemble des universités sénégalaises.
Selon l’agence de presse sénégalaise, l’annonce a été faite par Sadio Ba Gningue, cheffe du département sociologie de l’UGB. D’après la même source, le réseau va les aider à pouvoir peser sur les décisions politiques, mais aussi à être un “espace de solidarité” entre les femmes. Cette initiative importante permet de poser la question de la place des femmes dans les carrières scientifiques, mais aussi dans la gestion de la productivité.
Par ailleurs elle a indiqué que le projet ”Elevate-Her ”vise à mettre en place des plans de développement institutionnel pour les femmes, mais aussi des plans de développement individuel suivant leurs spécialités, leurs parcours, leurs choix de projet professionnel, entre autres.
La prochaine étape consiste particulièrement pour l’Université Gaston Berger à réviser la Charte genre et équité, de manière à amener aussi les autorités à la signer pour offrir un cadre institutionnel qui prend en compte les femmes dans les espaces universitaires.
Ce projet a pour objectifs, entre autres, ‘’d’aider à promouvoir les carrières des femmes dans les espaces universitaires en les autonomisant’’, a expliqué Mme Gningue.
Évoquant le deuxième objectif de ce projet, elle a ajouté qu’il consiste à mettre en place une série d’activités pour permettre aux femmes de construire un leadership scientifique et féminin dans les espaces universitaires, tout en consolidant les solidarités entre les femmes’’.
En rappel, le projet “Elevate-Her” est développé en partenariat avec l’université Jean Monnet (France), l’université Amadou Mahtar Mbow (Sénégal), l’université Iba Der Thiam (Sénégal), l’université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (Sénégal), l’université Alicante (Espagne) et l’association la Xixa (Espagne).