jeudi, mai 8, 2025

Afreximbank lance un fonds pour le cinéma africain d’un milliard de dollars US pour transformer l’industrie créative du continent

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) par le biais de sa branche d’investissement dans le domaine du développement, le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), s’est engagée à piloter le lancement du Fonds africain pour le film (le « Fonds ») dans le cadre de son programme Creative Africa Nexus (CANEX). Cette entreprise transformatrice pouvant atteindre 1 milliard de dollars US est conçue pour révolutionner l’industrie cinématographique et créative de l’Afrique mondiale.

Ce partenariat fait suite à l’engagement pris par Afreximbank lors du CANEX Week-end (CANEX WKND 2024) à Alger, en Algérie, en octobre 2024. En effet, la Banque a annoncé le projet de lancement d’un fonds de capital-investissement pour le cinéma par le biais du FEDA afin de soutenir la production et la distribution de films en Afrique et de permettre aux cinéastes africains de créer un contenu attrayant à l’échelle mondiale. Le Fonds jouera un rôle central dans la promotion de la production et de la distribution mondiale de films et de séries télévisées de haute qualité, amplifiant ainsi l’influence culturelle de l’Afrique mondiale à travers le monde. Ce faisant, le Fonds servira de catalyseur pour attirer et diriger des capitaux patients cruciaux vers l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle en Afrique, en mobilisant des ressources qui devraient permettre aux cinéastes et aux conteurs de produire un contenu de classe mondiale qui résonne à l’échelle internationale.

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine génère des revenus annuels estimés à 5 milliards de dollars US et emploie plus de 5 millions de personnes sur le continent. Toutefois, l’industrie cinématographique du continent est depuis longtemps confrontée à des défis, notamment un accès limité aux installations et équipements de production, une pénurie de ressources de post-production avancées et un manque d’infrastructures d’exploitation suffisantes, mis en évidence par moins de 2 000 écrans de cinéma et un accès limité aux plates-formes numériques. Les interventions d’Afreximbank par le biais du FEDA visent à résoudre certains de ces problèmes et bien d’autres encore.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque et du FEDA, a déclaré : « Le film est une pierre angulaire du programme Creative Africa Nexus (CANEX) et la création du Fonds pour le cinéma africain arrive à point nommé, dans la mesure où il aidera à accélérer la croissance du secteur créatif africain, qui a connu une croissance rapide mais continue de faire face à des défis importants, notamment le financement, l’expansion et l’accès aux marchés mondiaux ». Oramah a ajouté : « Grâce à des investissements dans le secteur cinématographique et à des initiatives telles que les CANEX Shorts Awards, Afreximbank s’engage à célébrer et à amplifier un large éventail de voix et d’expériences africaines, catalysant ainsi l’industrie créative et libérant le potentiel de l’industrie créative pour stimuler la croissance économique à travers l’Afrique ».

Marlene Ngoyi, Directrice générale FEDA, a souligné le rôle du Fonds dans la promotion d’une croissance inclusive, en ces termes : « Le Fonds pour le cinéma africain ne se limite pas au financement de films, il s’agit de construire un écosystème prospère qui renforce les talents créatifs de l’Afrique mondiale, favorise les échanges culturels et catalyse la transformation économique. Au FEDA, nous nous engageons à ce que cette initiative produise un impact tangible avec des avantages durables et à long terme. »

Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations  a déclaré : « Ce Fonds aidera à libérer tout le potentiel de l’économie créative africaine en donnant aux conteurs africains la plateforme, les ressources et la visibilité qu’ils méritent. Cela reflète notre conviction que la culture n’est pas seulement une puissance douce, mais un atout stratégique pour la croissance économique, l’autonomisation des jeunes et l’intégration régionale ».

Viola Davis, co-fondatrice de JVL Media LLC et actrice lauréate de l’EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, Tony) a salué l’initiative : « Les histoires africaines sont profondément humaines et universellement puissantes. Ce Fonds est une invitation au monde entier à voir l’Afrique à travers le prisme de ses propres créateurs, audacieux, non filtrés et riches en vérité. Je suis fière de participer à cette étape importante vers une industrie cinématographique mondiale plus inclusive ».

Boris Kodjoe, acteur primé et Directeur associé de FC Media Group, a déclaré : « Je rêve depuis longtemps de pouvoir raconter des histoires à l’échelle mondiale : Je suis heureux et enthousiaste de m’associer à nos amis d’Afreximbank et du FEDA en vue de soutenir le développement et la création de contenus de qualité en Afrique et au-delà ».

Source : Communiqué

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles