dimanche, avril 13, 2025

Cameroun : 62 millions de dollars pour renforcer le financement des PME dirigées par des femmes

La Société Financière Internationale (SFI) poursuit son engagement en faveur du développement économique au Cameroun. Elle a annoncé vouloir doubler son portefeuille d’investissements dans le pays, actuellement estimé à 277 millions de dollars, pour atteindre environ 500 milliards de FCFA dans les trois prochaines années.

Dans cette dynamique, la SFI a signé le 2 avril un accord de financement avec Afriland First Bank, portant sur une enveloppe de 36,4 milliards FCFA (environ 61,5 millions USD), destinée aux petites et moyennes entreprises dirigées en tout ou en partie par des femmes. Ce financement se compose de 12 milliards FCFA apportés par la SFI, complétés par 24 milliards FCFA mobilisés auprès d’autres partenaires financiers.

Ces fonds prendront la forme de prêts de premier rang non garantis, remboursables sur une durée maximale de cinq ans, avec un différé d’un an. L’objectif est de favoriser l’accès des femmes entrepreneures à des ressources financières, celles-ci rencontrant souvent des freins supplémentaires dans leur parcours.

Les critères d’éligibilité mettent l’accent sur la participation féminine au sein des entreprises : il faut qu’elles soient détenues à hauteur de 51 % ou plus par une ou plusieurs femmes, ou que celles-ci aient un rôle déterminant dans la gestion, la stratégie ou les opérations. Alternativement, une entreprise peut être éligible si elle est détenue à 20 % minimum par des femmes et compte au moins une femme à un poste de direction exécutive (Directrice générale, Présidente, etc.).

Autre exigence : si l’entreprise dispose d’un conseil d’administration ou d’un comité de gestion, celui-ci devra comprendre au moins 30 % de femmes. Enfin, le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ne doit pas dépasser 9 milliards FCFA, un seuil bien supérieur à la définition locale de la PME, fixée à 3 milliards FCFA.

« Ce partenariat avec Afriland First Bank vise à réduire le déficit de financement auquel sont confrontées les PME et à encourager l’innovation ainsi que la création d’emplois. Ensemble, nous aspirons à un développement durable et inclusif », a déclaré Dahlia Khalifa, Directrice régionale de la SFI pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles