La Sud-africaine Swazi Tshabalala, est la seule femme en lice pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD)parmi les cinq candidats (4 hommes et une femme).
Âgée de 58 ans, elle possède une bonne connaissance de la BAD qu’elle a intégrée en 2018 en tant que vice-présidente en charge des finances et responsable financière du groupe.
En novembre 2021, elle a été nommée vice-présidente principale et directrice financière de l’institution financière panafricaine, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste stratégique.
Elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université Lawrence (1989) et d’un MBA de l’Université Wake Forest (1992) aux Etats-Unis. Bajabulile Swazi Tshabalala jouit d’une longue expérience de près de 30 ans dans les domaines de la finance, de la gestion de la trésorerie, des opérations sur les marchés des capitaux et des investissements.
Dans cette course, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Il faut faire campagne pour avoir les voix des 54 pays africains et celles des 27 non africains actionnaires de la BAD. Il faudra surtout avoir dans son escarcelle les onze grands porteurs de voix: Nigeria, États-Unis, Égypte, Japon, Algérie, Afrique du Sud, Maroc, Allemagne, Canada, France et Côte d’Ivoire. Jusqu’à présent, aucun candidat n’a été élu sans le soutien de ces pays.