mercredi, avril 2, 2025

L’AIMF annonce l’ouverture des candidatures pour l’édition 2025 du Prix International « ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES »

L’Association Internationale des Maires Francophones vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour l’édition 2025 du Prix International ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES avant le 15 JANVIER 2025.

Porté par la Ville de Genève et l’AIMF, le prix vise entre autres à soutenir les initiatives locales concrètes en faveur d’une égalité femmes-hommes, améliorer des conditions de vie par l’accès aux services essentiels, à la santé et à l’éducation ; lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles et surtout soutenir le leadership féminin dans les domaine politique, économique et social.

En effet, depuis plusieurs années, la Ville de Genève et l’AIMF développent des actions volontaristes pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.  Ensemble, elles ont lancé en 2022 l’Initiative pour le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et égalité femmes-hommes. Celle-ci visait à développer un système de suivi spécifique sur les questions d’égalité au sein du réseau AIMF, à y renforcer l’animation de la thématique, et à mettre en valeur les meilleures pratiques francophones.

C’est dans ce cadre, qu’un « Prix égalité » a vu le jour en 2024. Avec 3 catégories, il avait récompensé des projets de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations liées au genre portés par : des collectivités locales, des associations de collectivités locales, des organisations de la société civile.

Un appui financier de 30 000 euros avait accompagné chacun des prix, afin de permettre l’extension de ces projets territoriaux. Le budget prévisionnel d’utilisation de cette subvention et la capacité des lauréats étendre leurs dispositifs primés ont été un critère clé de sélection, afin d’assurer un impact significatif pour les habitants.

A l’issue de la procédure de sélection, les 1ers lauréats du Prix Égalité sont récompensés le 24 mai 2024, à l’occasion du Congrès annuel de l’AIMF à Lausanne.

L’appel à projets pour la première édition de ce prix a été lancé en janvier 2024, et 43 candidatures ont été reçues : 16 pour la catégorie Collectivités Locales, 5 pour la catégorie Associations faîtières de collectivités locales et 22 pour la catégorie Organisations de la Société Civile. Les projets devaient être portés par des collectivités membres de l’AIMF ou par des OSC intervenant sur le territoire d’une collectivité membre de l’AIMF, en partenariat étroit avec cette dernière.

Le Jury international du Prix s’est réuni le 24 avril 2024. Il était composé de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Ville de Genève, du Secrétariat permanent de l’AIMF, ainsi que de deux précédentes lauréates du Prix AIMF de la Femme Francophone.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles