vendredi, mai 2, 2025

L’Espagne accueille du 16 au 21 septembre, la 23ème édition de l’Université sur la Jeunesse et le Développement

Cette année, à l’occasion de l’Université sur la Jeunesse et le Développement, 150 participants se réuniront pendant une semaine à Mollina pour explorer le thème #ForTheCulture des droits humains et de l’État de droit, en se basant sur les normes et conventions du Conseil de l’Europe et d’autres organisations internationales. L’Université sur la Jeunesse et le Développement est cofinancée par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe à travers le programme iLEGEND III (Intercultural Learning Exchange through Global Education, Networking and Dialogue), qui vise à permettre aux citoyens de l’UE, des pays candidats et potentiellement candidats, en particulier les jeunes, d’être responsabilisés et activement engagés dans la promotion du développement durable, ainsi que dans la lutte contre les défis et inégalités mondiaux aux niveaux local et global.

L’UYD est la plus ancienne université d’été pour les jeunes du Centre Nord-Sud. Depuis 2000, l’UYD est un centre international de rencontres, de plaidoyer en faveur des jeunes et d’échange de bonnes pratiques. Elle rassemble, pendant une semaine, des centaines de jeunes, d’acteurs de jeunesse, de décideurs, d’experts du domaine et de représentants institutionnels, leur offrant un espace de rencontres, de débats, de renforcement des capacités et de coopération sur les questions de politique jeunesse. L’UYD est conçue comme un espace favorisant le dialogue interculturel tout en abordant les défis mondiaux urgents sous une perspective jeunesse. Elle se distingue par sa portée géographique exceptionnelle, réunissant des participants d’Europe, de la Méditerranée du Sud et d’Afrique subsaharienne.

La cérémonie d’ouverture sera un moment privilégié d’échange, durant lequel le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et les cinq organisations partenaires sélectionnées pour contribuer à cette édition (Le Centre International pour le Dialogue : KAICIID, DYPALL, Youth For Exchange and Understanding : YEU, European Youth Forum, Bureau de l’Organisation des Unions d’Élèves d’Europe: OBESSU) présenteront les ateliers, formations et réunions qui se dérouleront tout au long de la semaine. À cette occasion, l’Ambassadrice Francesca Camilleri Vettiger, Présidente du Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et Représentante permanente de Malte auprès du Conseil de l’Europe, Pilar Morales, Directrice exécutive du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et Coordinatrice de la Politique de voisinage avec le Sud de la Méditerranée, Margarita Guerrero Calderón, Directrice générale de l’INJUVE, Institut de la Jeunesse d’Espagne, Keagetswe Alex Kgotlaetsile, Responsable Éducation au sein de la Direction des Femmes, du Genre et de la Jeunesse de l’Union africaine, et Roberta Bojang, Membre du Conseil Consultatif de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, seront présentes pour échanger avec les participants.

La session conjointe rassemblera des experts des droits humains et de l’État de droit, notamment Veronica Gomez, juge à la Cour interaméricaine des droits humains et présidente du Global Campus Human Rights, qui a reçu le Prix Nord-Sud 2023 du Conseil de l’Europe, Nneka Okechukwu, chef de l’équipe gouvernance inclusive et responsabilité au Centre européen pour la gestion des politiques de développement (ECDPM), Ivana Roagna, avocate en défense pénale et en droit de l’immigration, et Colin Spurway, Directeur de pays pour l’Afrique du Nord, BBC Media Action.

  Source : Communiqué

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles