Le Congrès international de la femme africaine d’Abidjan 2023 (Cifaa) s’est tenu du 28 au 29 juillet à Abidjan autour du thème : « La femme africaine face au défi des Ntic, des assurances et du financement ».
Ce congrès a réuni plus de 500 femmes de 7 pays. À savoir, des femmes d’affaires, politiques, des militantes de la société civile, actrices du monde paysan et autres qui ont échangé autour des thèmes tels que : « Le numérique au cœur de l’autonomisation de la femme », « Quelle stratégie de financement pour un meilleur accompagnement de la femme africaine ? », « Secteur du vivrier, quelle stratégie d’accompagnement et de financement pour une meilleure autonomisation ? ».
Ce congrès organisé en marge de la célébration de la journée internationale de la femme africaine est selon Fatou Diarra Gouédan, présidente de la Fondation « Femme d’Afrique, lève-toi » et promotrice d’évènement un lieu de rencontre, d’échange, de formation et d’expression libre de la femme tout en valorisant son engagement dans nos nations »
Elle a également indiqué que la rencontre avait pour but de créer une symbiose des femmes, afin d’avoir une même vision.
Lors de la rencontre, divers panels ont été animés notamment sur le rôle des banques, des microfinances et des assurances dans le financement de l’autonomisation des femmes, l’alphabétisation des femmes et les NTIC, ainsi que les stratégies d’accompagnement et de financement dans le secteur du monde paysan.