Pétronille Vaweka, ancienne commissaire de la province de l’Ituri, qui a procédé le 28 août, au lancement à Kinshasa d’un centre des « Femmes engagées pour la Paix en Afrique » (FEPA) qui vise à doter la RDC d’un institut dédié à la paix et de faire la promotion des expertes, souvent oubliées dans la résolution des conflits au niveau local et continental.
Selon l’initiatrice, il s’agit dans un premier temps de former les membres du centre sur les types des conflits et leur résolution, maintenir les séances de remise à niveau ou de renforcement des capacités de nos membres.
Ensuite, lancer la sensibilisation et l’éducation des jeunes, dont la plupart sont nés dans les zones des conflits (dans l’Est de la RDC particulièrement), et plutard approcher des agents de services publics. Le projet pourra également toucher les frontières du pays, atteindre la région des grands lacs et l’Afrique entière, souligne la promotrice.
Elle note que le centre entend également puiser dans l’histoire de l’Afrique, des méthodes utilisées par ses aïeux pour résoudre des conflits qui opposaient les communautés, pour « les exploiter dans la mesure du possible ».
Par ailleurs, FEPA compte également travailler avec d’autres organisations œuvrant dans la paix et la médiation des conflits en RDC.
- Cotonou accueille les femmes d’Afrique pour repenser la paix et la stabilité du continent
- Des femmes d’Afrique de l’Ouest et du Sahel réaffirment leur rôle au cœur des processus de paix
- Miguel Ángel Moratinos et la Fondation olympique pour les réfugiés distingués par le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe pour leur engagement en faveur de la paix
- Lancement officiel de la section sénégalaise de WIIS prévu le 30 octobre prochain
- Irad Gbazalé : une voix pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire

