samedi, mai 3, 2025

La journaliste Hassatou Lamarana Bah signe son roman « Le destin décalé »

A l’occasion de la 13e édition des 72 heures du livre, la journaliste et écrivaine Hassatou Lamarana Bah a procédé, vendredi 23 avril 2021, à la dédicace de son roman intitulé ‘Le destin décalé‘, édité par les éditions Plumes inspirées.

Dans ce livre de 118 pages, segmenté en 19 chapitres, l’auteure explore l’univers de la jeune fille africaine devenue femme, que représente l’héroïne Koumba ainsi que les autres personnages secondaires.

A travers Koumba, défilent les diverses conditions et statut de la femme africaine, de tableaux sombre du mariage forcé, des stérilités, de mirages de la ville… « Ce sont les violences que nous rencontrons en longueur de journée dans nos communautés. A côté de cela, c’est de dénoncer un autre aspect où les jeunes filles sont traitées de poisseuses, pour dire qu’elles ont la malchance. Et plus souvent, ces sont des filles intelligentes ayant des ambitions.  Mais à cause des stéréotypes, elles abandonnent leur objectif et devient la risée de la communauté. Et, je demande à ces filles victimes de ces stéréotypes de ne jamais abandonner d’où le titre du roman ‘Destin décalé’. Parce que l’héroïne Koumba qui est traitée de tous les noms d’oiseaux va changer la donne. Elle va se forger, elle va être courageuse, suivre une formation et finalement elle deviendra une femme autonome qui a son indépendance financière. Elle va aussi rencontrer son amour d’enfance », a expliqué la jeune auteure.

Sur la question de savoir d’où viennent ses motivations à écrire ce roman, Hassatou Lamarana Bah répond : « Ce qui m’a motivé c’est d’après un constat dans nos communautés où les filles sont très intelligentes mais elles rencontrent plusieurs difficultés et on les traite de malchanceuses ».

Dans ce roman, entre les lignes, se succèdent aussi des rencontre heureuses faites de formation, de seconde chance, d’apprentissage, de métiers et d’amour.

Utilisant des mots en langue du terroir, métissé de l’humour et de la romance, ce roman lance un message : « Quelles  que soient les difficultés de la vie, il ne faut jamais abandonner ».

 Source : LEDJELY.COM

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles