jeudi, mars 28, 2024

Abdel-Fatau Musah souligne l’impact négatif du déclin de confiance des citoyens envers les Etats sur la Vision 2050 de la CEDEAO

L’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, Commission de la CEDEAO a indiqué, mardi 21 mars 2023, à Accra que « le déclin de la confiance des citoyens dans la capacité de l’État à relever les défis de la sécurité humaine et du développement peut avoir un impact négatif sur la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO avec ses objectifs et cibles plus ambitieux ».

Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de la 17ème Assemblée Générale du Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (sigle en anglais WANEP), la deuxième Conférence des Membres du Collège de Paix, et le Forum des Partenaires qui se tiennent du 20 au 23 mars dans la capitale Ghanéenne sous le thème : vision 2050 de la CEDEAO : vers un renforcement des relations entre l’Etat et les citoyens en Afrique de l’ouest.

En effet, Abdel-Fatau Musah prononçait un discours liminaire axé sur « la Rétrospective des relations Etat Citoyens en Afrique de l’Ouest : Implications pour la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO »

Selon lui, la Vision 2050 de la CEDEAO présente un objectif progressif et ambitieux à long terme pour l’actualisation d’une communauté de la CEDEAO plus forte qui, comme le reflète sa déclaration de vision, conduira à « …une région pacifique et prospère… ». Ses cinq piliers sont interconnectés et forment une chaîne d’interdépendances qui nécessite la volonté collective des États membres et de leurs citoyens pour être couronnée de succès.

« La bonne nouvelle est que la Vision 2050 place le bien-être des citoyens ouest-africains et leur développement au cœur de son programme. Elle cherche à promouvoir une société inclusive dans laquelle une attention particulière est accordée aux segments les plus vulnérables de la population, notamment les femmes et les jeunes. Le défi est de savoir comment atteindre ces objectifs ambitieux », a-t-il expliqué.

 Pour lui, Les objectifs de la Vision 2050 risquent de ne pas être atteints en raison des chocs liés au paysage politique, économique, social et environnemental.

 Il a également dit lors de sa prise de parole que « la nouvelle administration de la CEDEAO (2022-2026) a fait de la paix et de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et de la bonne gouvernance, ainsi que des partenariats équitables, les priorités de son programme quadriennal.

Abdel-Fatau Musah a révélé que la Commission de la CEDEAO met en œuvre une stratégie globale et un plan d’action pour éradiquer le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest, en renforçant le rôle de la Force en attente de la CEDEAO et de la société civile.

« Les leçons tirées de la mise en œuvre de la Vision 2020 de la CEDEAO montrent que pour que la Vision 2050 soit couronnée de succès, il faut non seulement une volonté politique et un leadership, mais aussi que les États et les citoyens la comprennent, se l’approprient et s’engagent à la mettre en œuvre de manière efficace », a conclu l’ambassadeur

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles